Les Froggy Stew

Répertoire complet

vendredi 16 février 2007 par Hervé , Michel Prigent , Nicholas Rose , François Gros (ancien membre du groupe)

Lire le descriptif et Nota Bene en fin d’article ...

- Un certain nombre de partitions ont déjà été mises en ligne (en pdf), avec 8 :
- l’intégralité des 7 suites de polkas (plus quelques unes de l’AMI),
- la quasi-totalité des 30 suites de reels et 17 suites de jigs (sur la trentaine de suites dans chacune de ces deux danses).
- 7 suites de slides, 9 de hornpipes, 4 de slip jigs et des flings

- Le reste viendra au fur et à mesure de l’assemblage sous pdf des partitions déjà réalisées...

Les grands classiques : Reels et Jigs

REELS

- Partitions des reels N°1 à N°14 (PDF 474,4 ko)
- Partitions des reels N°15 à N°24 (PDF 352,9 ko)
- Partitions des reels N°15 à N°30 (PDF 410 ko)

- R- 01 / TOSS THE FEATHERS / The FERMOY LASSES / The MAN OF THE HOUSE
- R- 02 / WALTER SAMMON’S GRANDMOTHER / The CONCERTINA REEL / BRENDAN MACMAHON’S
- R- 03 / The MORNING STAR / The TEMPLEHOUSE / MAJOR MOLLE
- R- 04 / ROLLING IN THE RYEGRASS / The MOUNTAIN ROAD / The MAID BEHIND THE BAR
- R- 05 / The MUSICAL PRIEST / The DRUNKEN LANDLADY
- R- 06 / The JUG OF PUNCH / The EARL’S CHAIR / SPORTING PADDY / KITTY’S GONE A-MILKING
- R- 07 / The SALAMANCA / The BANSHEE / The SAILOR’S BONNET
- R- 08 / MISS MACLEOD’S / DROWSY MAGGIE
- R- 09 / (JOE) COOLEY’S / The WISE MAID / The MORNING DEW
- R- 10 / CASTLE KELLY / The SHIPS ARE SAILING / SAINTE-ANNE
- R- 11 / MARTIN WYNNE’S 1 / MARTIN WYNNE’S 2 / The CUP OF TEA
- R- 12 / The SALLY GARDENS / The HUMOURS OF TULLA / SYLVER SPEAR
- R- 13 / The MAIDS OF MOUNT CISCO / The PIGEON ON THE GATE
- R- 14 / The OLD TORN PETTICOAT / The DUBLIN REEL / The WIND THAT SHAKES THE BARLEY / The SILVER SPEAR
- R- 15 / JB REEL / The CABIN HUNTER
- R- 16 / The GOLDEN KEYBOARD / MAYOR HARRISON’S FEDORA
- R- 17 / TOMMY COEN’S / The OTTER’S HOLT
- R- 18 / The DUNMORE LASSES / JOHN BROSNAN ’S / McDONAGH’S REEL /
- R- 19 / BALLINTORE FANCY
- R- 20 / TARBOLTON (LODGE) / The LONGFORD COLLECTOR / The SAILOR’S BONNET
- R- 21 / The COPPER PLATE = The NEW COPPER PLATE / The OLD COPPER PLATE
- R- 22 / MOVING IN OLD DECENCY / JOHNNY CRONIN’S / The MAN OF ARAN
- R- 23 / TRIP TO DURROW / The MAPLE LEAF / (PADDY FAHY’S, à venir)
- R- 24 / JACKIE COLEMAN’S / The MERRY BLACKSMITH / The TEETOTALLER (= The TEMPERANCE REEL
- R- 25 / The LADY ON THE ISLAND / The GATEHOUSE MAID / VIRGINIA REEL / CALLAGHAN ’S
- R- 26 / CHARLIE LENNON’S N° 2 (or SWEENY’S BUTTERMILK) / The OLD BUSH
- R- 27 / TOMMY COEN’S / The YOUNGEST DAUGHTER (or THE TAP ROOM) / The FLAX IN BLOOM
- R- 28 / The CAT THAT ATE THE CANDLE / MOVING IN OLD DECENCY / The VIRGINIA REEL (Noter que : 1) la marche "Autumn Child" est supprimée dans cette suite, et remplacée par "The Cat that Ate the Candle" ; 2) "Virginia" est à la fin, pour respecter une vitesse progressivement plus élevée)
- R- 30 / MISS SHEPHARD / MAJOR MOLES Une suite de Reels écossais : le 1er est idéal pour les violons ; le 2° est magique, comme le Reel rapide en fin de Balintore Fancy, le R- 18

JIGS

Partitions des jigs N°1 à N°17 (PDF 603,6 ko)

- Jg- 01 / MY DARLING IS ASLEEP / LANNIGAN’S BALL / CREEL OF TURF / PAT BURKE’S
- Jg- 02 / KESH / MORISSON’S
- Jg- 03 / STRAYAWAY CHILD
- Jg- 04 / AARON’S KEY / The QUEEN OF THE FAIR / LARRY O’GAFF
- Jg- 05 / The OLD GREY GOOSE
- Jg- 06 / The BANK OF LOUGH GOWNA / The DONNYBROOK FAIR / SADDLE THE PONY / ... et, qui succède très bien, : Trip to Sligo
- Jg- 07 / The GEESE ON THE BOG / MILTOWN’S JIG ( = JIG OF THE TOWN) / TRIPPING UPSTAIRS
- Jg- 08 / PIPE ON THE HOB / CONNAUGHTMAN’S RAMBLES / PAT BURKE’S
- Jg- 09 / APPLES IN WINTER / BANISH MISSFORTUNE
- Jg- 10 / BATTERING RAM / GARRET BARRY’S / The CLIFFS OF MOHER
- Jg- 11 / The ROSE IN THE HEATHER / The LARK IN THE MORNING
- Jg- 12 / COPPER AND BRASS / The RAMBLING PICTHFORK / LEITRIM FANCY
- Jg- 13 / GALLAGHER’S FROLICS / OUT ON THE OCEAN / et on rajoute HUMOURS OF ENNISTYMON
- Jg- 14 / EAST AT GLENDART / BRIAN O’ LYNN / PAY THE RECKONING / The BLARNEY PILGRIM
- Jg- 15 / The MIST COVERED MOUNTAIN / CONTENTMENT IS WEALTH / HAVE A DRINK WITH ME
- Jg- 16 / The WHITE PETTICOAT / STAN CHAPMAN / The MILLER’S MAGGOT
- Jg- 17 / The WANDERING MINSTREL / FASTEN THE LEG IN HER / et, à venir, la bonne version de SMASH THE WINDOWS dans cette suite
- Jg- 18 / The RAMBLER / The CHAPEL BELL
- Jg- 19 / The TAR ROAD TO SLIGO / PADDY CLANCY’S
- Jg- 20 / SLIEVE RUSSEL / DAN THE COBBLER / WHEELAN’S
- Jg- 21 / THE LILTING BANSHEE / KILLAVIL / OLD MAN DILLON’S
- Jg- 22 / TWIN’S DELIGHT / PADDY TAYLOR’S
- Jg- 23 / The FRIEZE BREECHES
- Jg- 24 / The HASTE TO THE WEDDING / JIM WARD’S / JOHN WHELAN
- Jg-25 / nouveau suite de John Whelan CASTLETOWN JIG / CONNOR’S JIG / NEW YORK JIG

Et puis bien sûr les autres types de danses (dans l’ordre alphabétique) : Flings, Hornpipes, Marches, Mazurkas, Polkas, Slides, Slip-Jigs et Valses, etc.

FLINGS

en chantier

Partitions des Flings (PDF 97.6 ko)

- Flng- 01 / / ANYTHING FOR JOHN JOE / KEEL ROW
- Flng- 02 / The ROAD TO LISDOONVARNA / PRIMROSES LASSES
- Flng- 03 / nouveau THE HIGH ROAD TO LINTON / THE HUMOURS OF NEWCASTLE

HORNPIPES

Partitions des hornpipes N°1 à N°9 (PDF 311,2 ko)

- Hnp- 01 / The RIGHTS OF MAN / The PRIDE OF PETRAVORE
- Hnp- 02 / TOMGRANEY CASTLE / The KING OF THE FAIRIES
- Hnp- 03 / The PLAINS OF BOYLE / The TAILOR’S TWIST / CRONIN’S HORNPIPE
- Hnp- 04 / The STACK OF BARLEY / HARVEST HOME / The BOYS OF BLUEHILL
- Hnp- 05 / BOB CASEY’S ( = HUMOURS OF TULLYCRINE) / CHIEF O’NEILL’S FAVOURITE
- Hnp- 06 / DELAHUNTY’S / OFF TO CALIFORNIA
- Hnp- 07 / GALWAY BAY
- Hnp- 08 / The WONDER HORNPIPE

MARCHES

- Mch- 01 / AUTUMN CHILD / The HEATON CHAPEL
- Mch- 02 / LORD MAYO
- Mch- 03 / BRIAN BORU’S
- Mch- 04 / KING of LAOIS
- Mch- 05 / éventuellement : LESLIE’S

MAZURKAS

- Mzk- 01 / SONNY BROGAN’S / The DONEGAL MAZURKA / Les ECOLIERS DE ST GENEST
- Mzk- 02 / SHOE THE DONKEY / JOHN DOHERTY’S

POLKAS

Partitions des polkas N°1 à N°7 (PDF 309,3 ko)

- Pk- 01 / The QUEEN’S / EGAN’S / JOHN RYAN’S (= SEAN RYAN’S)
- Pk- 02 / JOHN O’LEARY’S 1 / JOHN O’LEARY’S 2
- Pk- 03 / The THREE MAGGIE’S
- Pk- 04 / JIM O’KEEFE’S / BALLYVOURNIE / JOHNNIE MICKEY’S
- Pk- 05 / BILL SULLIVAN’S / The BREECHES FULL OF STICHES / FINNISH POLKA Finnish = finnoise, finlandaise
- Pk- 06 / FAREWELL TO WHISKEY / The DARK GIRL DRESSED IN BLUE / BILL HARTES ou TRIPPING WELL
- Pk- 07 / BALLYDESMOND N°2 / BALLYDEUF / GULANE - POLKA

SCOTTISH

(a priori, il doit être possible de détourner certains slides pour en faire des scottish ... à explorer plus concrètement)

- Sctt- 01 / à prévoir

SLIDES

Partitions des sildes N°1 à N°7 (PDF 160 ko)

- Slde- 01 / BROSNA / SCARTAGLEN
- Slde- 02 / JOHN KELLY’S / MERRILY KISSED THE QUAKER / DENNIS MURPHY’S
- Slde- 03 / SCATTERY ISLAND / CONNIE WALSH’S / MARY WILLIE’S
- Slde- 04 / SEAMUS CREAGH’S / DINGLE REGATTA / The WEAVER SLIDE
- Slde- 05 / DAN O’KEEFE’S 1 ET 2 / TOORMORE SLIDE
- Slde- 06 / WHERE IS THE CAT ? / O’CONNOR’S / SCATTERY ISLAND
- Slde- 07 / PEACOCK’S FEATHERS / ...

SLIP JIGS

- Partitions des slip jigs N°1 (PDF 38,2 ko)
- Partitions des slip jigs N°2 (PDF 28,8 ko)
- Partitions des slip jigs N°3 (PDF 35,5 ko)
- Partitions des slip jigs N°6 (PDF 42,5 ko)

- SlpJg- 01 / DEVER THE DANCER / The KID ON THE MOUNTAIN5 parties
- SlpJg- 02 / The BUTTERFLY 3 parties / ARRAGH’S MOUNTAIN début par Fa# / puis, éventuellement : RAKES of WESTMEATH et encore A FIG FOR A KISS
- SlpJg- 03 / A FIG FOR A KISS / DROPS OF BRANDY

VALSES

- Wz- 01 / FINNISH WALTZ / UP DOWN AND AROUND / TRIP TO SKYE N.B. Finnish = finnoise, finlandaise
- Wz- 02 / PLANXTY IRWIN / STATIA DONELLY’S WALTZ
- Wz- 03 / ELSIE’S WALTZ ( Début par : AG | : F2 (2FE D2 (2FA | B2 ...) / + envisager d’ajouter éventuellement : ASHOKAN FAREWELL ( début par : ef | : g2 (3fed B2 (2AB | =c ... )
- Wz- 04 / PLANXTY IRWIN / AN GOAT AN NEAS / FANNY POWER
- Wz- 05 / INISHEER / + envisager d’ajouter éventuellement : NEW LAND
- Wz- 06 / VALSE ECOSSAISE
- Wz- 07 / Valse CRESTED HENS = LES POULES HUPPEES (Bourrée à 3 temps, assez rapide à l’origine, passée dans le répertoire irlandais avec une transformation du rythme en SlowAir-Valse lente) (puis suite de Jig n° Jg- 13 Out of Ocean etc.)

DIVERS

- / PLANXTY KELLY
- / PAISTIN FIONN

* Usage des partitions :

- Les sites existent où l’on trouve quasiment toute partition recherchée (cf rubrique "Sites de partition").

- Nous fermerons les yeux sur les grenouilles qui ne jurent que par les partitions, elles négligent tout ce qui n’est pas écrit dans les dites partitions.

- Mais, pour celles qui auraient appris en faisant un usage (discret) de ces écrits, qu’elles n’oublient jamais de rôder leur pratique en jouant en même temps que des enregistrements réels (Cours de l’Association irlandaise, CD, Vidéos, DVD, enregistrements en sessions, etc...). C’est la seule façon de vraiment connaître et sentir cette musique.

- Chacun saura donc s’en servir à sa façon pour, au bout du compte, garder au mieux les particularités de cette musique et en assurer la diffusion par le plaisir pris à la jouer ensemble.

DESCRIPTIF

- La musique irlandaise est une musique dite de "transmission orale". Utiliser des partitions permet une aide à la mémoire quand on veut retrouver un morceau (à propos des partitions, voir après la liste des Morceaux dans les suites à la fin de cette rubriques). Mais, paradoxalement, cela gêne la mémorisation des doigtés des morceaux et la possibilité de les retrouver quand on n’a pas la partition sous les yeux, puisque la mémoire fonctionne comme un tout : si l’ensemble "partition vue" + "position des doigts" + "son entendu" perd un de ses éléments (la "partion vue") l’ensemble est quasi inaccessible ! C’est trop compliqué ? Essayez de ne travailler que d’oreille, et au bout de 3 ou 4 morceaux, vous verrez que, d’une part c’est plus facile et que d’autre part et surtout, c’est beaucoup plus stable dans la mémoire, !

- Aussi, conjointement à la liste des morceaux que nous pouvons jouer, nous avons l’intention de rassembler ici progressivement les partitions correspondant aux versions que nous avons adoptées, afin de pouvoir faire l’essentiel : jouer ensemble une musique vivante.

- Un certain nombre de partitions ont déjà été mises en ligne (en pdf), avec, en cette fin mars 08 :
- l’intégralité des 7 suites de polkas (plus quelques unes de l’AMI),
- 22 suites de reels et 17 suites de jigs (sur la trentaine de suites dans chacune de ces deux danses).

N.B. A NOTER : les NOUVEAUTES sont affichées de la DATE la PLUS RECENTE à la date la plus ANCIENNE :

Octobre 14 R12 : Silver Spear en 3ème à la place de Jenny Chicken J25 : nouvelle suite de Jigs de John Whelan F01 : Anything for John Joe suivi de Keel Row F02 : Road to lisdoonvarna suivi par Primroses Lasse F03 : nouveau The High road to Linton suivi de The Humours of Newcastle

Mars 14

J13 : on complète la suite avec le standart Humours Of Ennistymon joué en 3 parties. Il est connu sous Copper & Brass que l’on joue en 2 parties dans la suite J12.

Oct 09

Jig : la suite 24 est complétée par Jim Ward’s

(février 08)

Dans les slides, Marye Willies termine la suite 3, nouvelle suite 5 avec les O’Keefe et Toormore

(janv 08)

N.B. 1 : l’ajout de "Trip to Sligo" à la suite n° 6 (Banks of Lough Gowna, Donneybrook, Saddle the Poney). La succession est très efficace, et ça nous fait trois séries de 4 jigs (en plus de la n° 1 (My Darling’s asleep, etc.) et de la n° 14 (East of Glendart, etc.). C’est très utile pour ne lasser personne pendant les séquences de danse qui durent un bon moment... !

N.B. 2 : les deux Flings proposés en sept. 07 sont, au moins pour "Road to Lisdoonvarna", souvent joués en "Double-Reels", mais, pour qu’ils soient de "vrais" Flings, il faut les jouer sans reprise (= comme des Single Reels). Sinon les danseurs sont mécontents et il est déconseillé d’irriter des danseurs ... déçus qu’on prétende leur jouer cette danse rarement proposées pour assouvir leur passion, mais d’une manière inadaptée aux exigences des pas du Fling !

N.B. 3 : c’est la même chose pour la vitesse : les Polkas pas en dessous de 130-140, les Slides pas en dessous de 120-130. Cela ne concerne que les prestations pour les danseurs "confirmés" et "moyens". Même pour les danseurs débutants (ateliers de sensibilisation-initiation) si c’est trop lent, les pieds ne peuvent bouger facilement ! L’astuce, pour nous, c’est de préparer, pour les "danseurs chevronnés", des morceaux jouables à ces vitesses. Cela concerne surtout les polkas pour lesquelles il vaut mieux travailler les suites où il y a le moins de doubles-croches, par ex. les suites n° 1 (Queen’s etc.), n° 5 (Bill Sullivan’s, etc.), n° 7 (Ballydesmond, etc.) :)

(déc 07)

Attention ! 1) Notez les petits changements dans l’ordre et la composition des "Suites de valses" 2) Les partitions des polkas sont disponibles sur le site (en pdf) et la pagination affichée en gros caractères en haut et à droite vous permet de n’imprimer que la(les) page(s) qui vous manque(en)t

(sept. 07)

2 nouvelles suites de Flings : 1) Primrose Lasses, ... 2) The Road to Lisdoonvarna + An Buachaill Dreoite (les deux sont aussi des Double-Reels, mais joués en Single-Reels pour être dansés en Flings)

(juillet 07)

SlpJg-2 : ARRAGH’S MOUNTAIN nouvelle slip jig après Butterfly

(juin 07)

La nouvelle suite Autumn child, Cat that Ate the Candle, Moving in Old Decency, intégrée au répertoire sous le n° R 28, est un peu modifiée : l’ordre et la composition sont désormais : Cat..., Moving..., et Virginia.

(Mai 07)

R10 : The Road to Lisdoonvarna (joué en Reel, car c’est aussi un Fling) s’insère entre Castle Kelly et Ships are Sailing

R18 : Mac Donagh’s reel complète cette suite de reel ...


jig07
suite de jigs N°7
polkas
suites de polkas N°1 à 7
reels1-14
suites de reels N°1 à 14
jigs01-17
suites de jigs N°1 à 17
reels 14-24
suites de reels N°15 à 24 (M.a.j.)
sildes
suites de sildes N°1 à 7
horn01-09
suite de hornpipes N°1 à 9
jigs01-17
suites de jigs N°1 à 17 (mise à jour)
reels15-30
suite de reels N°15 à 30
Slip Jig 02
Flings