Les Froggy Stew

Bretagne 2009

vendredi 21 août 2009 par Hervé

Landernau, Festival de Lorient, La Forêt Fouesnant ...

7 ans après nous revoici chez nos cousins bretons ...

Au départ, il y a Emmanuelle, Nick et Hervé. Bruno n’a pu être des notres cette fois-ci ! Les kilomètres de rando ont fondu aussi : de 300km prévus, moins de 100 km ont subsisté ; par contre les heures consacrées à la musique ont bien augmenté.

Juliette nous a rejoints le 6 août et nous avons retrouvé Michel à Landernau, Gilles, Mimi et Fanfan.

Tiens quelqu’un a fait de la pub sur notre tournée bretonne ici

Landernau

Arrivée à Landernau pour retrouver Michel l’heureux retraité et les premières sessions au pub Keltia puis chez Michel et Elisabeth dans la fraicheur du temps finistérien. Camping 3 étoiles à Plougastel Daoulas, piscine chauffée, crêperie bio et Feist Deiz sur le pont habité de Landernau rythme notre vie de début de séjour.

Guidel - Lorient

Puis nous migrons vers Lorient pour le Festival Interceltique et pour un nouveau camping à Guidel Plages avec pour voisin une famille d’irlandais de Limerick (three sisters & two brothes) et des anglais du Yorkshire organisateurs d’un festival folk en mai.

A Lorient, après une expo de cornemuses d’un collectionneur breton (notons l’absence d’Uilleann Pipes !) à l’office du Tourisme, nous organisons une session improvisée de 18h à 21h au pub Quay Street rue du port ou nous rejoignent un uilleann piper et joueur de low whistle. Un diner moule frite bien arrosé au sauvignon nous remet de nos premières émotions lorientaises.

Le lendemain matin, rando dans les polders et premiers bains (17° c’est bien frais !), siestes et travail du répertoire au camping, et à nouveau à Lorient : nous goûtons sardines et maquerau fumés au tonneau, le kouign aman et far breton du "petit Marcel", le cidre et chouchen ancien de Patrick. Ves derniers nous proposent de jouer le lendemain sur un podium près de leur stand. Le soir on retrouve Jonathan flûtiste sessionneur parisien à la session nocturne au pub Quay Street.

Mercredi, retour à Lorient pour jouer l’après-midi sur le podium ... on retouve des musiciens lorientais (guitare, accordéon). C’est l’anniversaire de notre vendeur de Far breton, tournée au champagne, chouchen. Le soir, diner dans une pizzéria puis nous sommes à la recherche du pub Galway Inn où une super session nous attend. La marche est longue pour arriver 18 rue de Belgique. L’ambiance est survoltée et la présence de Brian Kelly ex pogues explique bien des choses ... nous peinons à suivre le rythme qui dépasse les 120 ! Le retour à la voiture et au camping est long ... mais j’ai le bonheur de retrouver Nadine une ancienne copine de la Mission Bretonne en tenue de Kilt et son highland bagpipes : à 1h du mat sans complexe elle se lance dans une suite !

Jeudi 6 : grasse matinée bien méritée, mais aujourd’hui c’est le jour J c’est à dire l’arrivée de Juliette qui arrive en train de Quimper. Elle n’aime pas vraiment le camping mais bon 2 nuits "c’est pas la mer à boire". Elle nous suit à Lorient, et comme dhab on se retrouve sur le podium où nous attendent far, cidre et chouchen. Nadine la copine d’hier soir est bien imbibée, nous offre le coup à boire. Jean Pierre Le Meur fabricant de whistles tient sont son stand à Lorient et nous donne le bonjour. Des potes bretons Damien, Marlène & family nous retrouvent aussi pour l’apéro dans la rue puis au pub Quay Sreet. Les surprises s’accumulent avec les retrouvailles avec John Clarke, guitariste chanteur qu’Hervé, Emmanuelle et Bruno ont bien connu il y a quelques années (presque 10 ans déjà) lorsque nous sessionnons au pub Quiet Man ! Souvenirs, discussions ... de bons moments. John fait partie de la délégation irlandaise du festival.

Vendredi 7 : journée très ensoleillée, une rando s’impose dans les polders de Guidel. Longues plages, bains et coup de soleil. Le soir Emmanuelle & Nick retournent à Lorient et Juliette & Hervé dinent à Guidel plages (crustacés).

Samedi 8 : derniers moments au camping ... démontage des tentes et c’est parti pour Quimper pour d’autres aventures

La Forêt Fouesnant - Quimper

On débarque tout d’abord nos affaires au gîte de Kerfloc’h à la Forêt Fouesnant sur la route de Quimper à Concarneau. Nous attendent la famille Le Meur des agriculteurs de géneration en génération. A plus de 80 ans, ils sont encore bien alertes nos hôtes !

Vite il faut acceuillir Françoise une amie de passage qui arrive du train à Quimper. Pique-nique dans les jardins, crêperie bio, promenade dans Quimper. Nous faisons nos courses à la BioCoop : et oui nous faisons partie de la secte du bio (qui en doutait !)

Diner au gîte et retrouvaille avec Gilles et Anne des froggies qui ont émigrés recemment à Dinan (d’ailleurs Monsieur et Madame Saint Maloapiedçavafaireunetrotte ont un fils : comment qu’il s’appelle ? Dinan est l’indice). Session donc avec Gilles au violon.

Dimanche 9 : marché du port La Forêt le matin et soirée celtique ensuite avec la présence de Marianne Kennedy chanteuse, harpiste écossaise, Gille Le Bigot guitariste, une pianiste ecossaise et son frère au violon et Gerry O’Connor fiddler irlandais vedette. Cerise sur le gâteau : contact est pris avec Gerry pour un atelier de violon à Paris pour le mois de novembre : inscrivez vous ...

Lundi 10 : marché de Concarneau pour une moule/artichaud party au gîte. En soirée petite rando sur le littoral pour mieux appriécer le site.

Mardi 11 : visite du château de Keriolet avec son histoire rocambolesque avec Zénaïde Ossipov princesse impériale russe de la fin du 19ème ... L’après midi promenades dans Qimper

Mercredi 12 : visite suite de Quimper. Soirée crabes + artichauds au gîte.

Jeudi 13 : visite de la faïencerie traditionnelle HB Henriot de Quimper. Accueil de Michel et Elisabeth au gite. Visite de la ville close de Concarneau, repas poulets bio au gîte et session Froggy au pub trad An Poitin Still de Quimper (2 avenue de la libération près de la gare)

Vendredi 14 : dernières randos pour les uns autour de Benodet, les autres autour du gîte. Dernier diner avec soupe et galettes 100% sarrazin accompagnées de beaux restes de poulet, sans oublier les gâteaux à la farine d’épautre. Les froggies se surpassent en cuisine.

Samedi 15 : dernier jour. Snif on se quitte. Emmanuelle & Nick restent encore un jour à Quimper. Au revoir à nos hôtes les Le Meur qui ont offrent leur "calva" maison. Juliette & Hervé sont de retour pour Paris mais avec une halte déjeuner barbecue à Nantes chez Fanfan & Raoul & famille. On retrouve Mimi de passage de sa résidence en Gacilly (près de Redon).

%


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 128431

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr